Mieux vous informer

Un domaine immense

Les fiches d’informations de la SoFCPREvous permettent par différentes rubriquesde trouver votre type d’intervention

Nos domaines d’intervention

Les champs d’intervention de la Chirurgie Plastique sont nombreux

Fiches d’informations

Sommaire

Chirurgie plastique et esthétique

Lifting temporal non endoscopique
Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement des régions frontale et cervico-faciale et est, en pratique, souvent associé à une chirurgie des paupières (blépharoplastie).
Sommaire
Listes de toutes les fiches d’informations de la SoFCPRE concernant la Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (CPRE)
Rhinoplastiee
La rhinoplasthie désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).
Génioplastie ou Mentoplastie
La Génioplastie ou Mentoplastie est une intervention qui a pour objectif la modification de la forme du menton et éventuellement une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale)
Chirurgie des oreilles décollées
La correction d’oreilles décollées ou « otoplastie » permet de remodeler des pavillons jugés excessivement visibles.
Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique
Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
Chirurgie du PTOSIS
L’intervention dite « cure de PTOSIS » vise à corriger la chute de la paupière supérieure en repositionnant à bonne hauteur le bord ciliaire de cette paupière.
Lifting cervico-facial ou lifting du visage et du cou
L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissus graisseux.
Lifting centro-facial
Le lifting centrofacial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette.
Lifting facial sous endoscopie
L’intervention vise à corriger les disgrâces dues à l’âge présentes sur le visage, en ne réalisant que quelques petites incisions d’environ 1 cm dissimulées dans le cuir chevelu.
Lifting fronto-temporal endoscopique
Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe.
Lifting du sourcil
L’intervention esthétique vise à replacer le sourcil grâce à une résection cutanée située juste au-dessus de celui-ci et aussi discrète que possible.
Raccourcicement de la lèvre supérieure ou lifting de la lèvre supérieure
L’intervention esthétique vise à replacer la lèvre supérieure de la bouche située sous la pyramide nasale.
Chirurgie de la calvitie
L’intervention consiste à prélever des cheveux dans la région de la couronne, pour les transposer dans les régions qui sont moins denses ou dégarnies.
Chirurgie de l’hypertrophie mammaire ou plastie mammaire de réduction pour hypertrophie
L’intervention réalise l’ablation du tissu mammaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs.
Chirurgie de la ptose mammaire ou plastie mammaire pour ptose
L’intervention chirurgicale a pour but de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.
La gynécomastie
Une gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme.
Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique.
Le body lift
Le body lift est une opération destinée à retendre la peau du tiers moyen du corps. A l’avant du corps (abdomen), la peau en excès est descendue. A l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (cuisses externes), la peau est remontée.
Lifting de la face interne de la cuisse
L’intervention a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement.
Lifting de la face interne du bras
L’intervention a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement.
Lipoaspiration
La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.
Transfert de graisse autologue ou lipostructure ou lipofilling
Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
Prothèses de fesses ou plastie d’augmentation fessière par prothèses
L’intervention permet une amélioration du volume et de la forme des fesses.
Prothèses et plasties d’augmentation des mollets
Correction du volume du ou des mollets pour raison réparatrice ou esthétique.
Chirurgie des petites lèvres ou nymphoplastie de réduction pour hypertrophie
Consiste à la réduction de la taille des petites lèvres, la correction d’une éventuelle asymétrie majeure, et, s’il y a lieu, la réduction des prolongements antérieurs de chaque côté du clitoris.
Chirurgie esthétique de la verge ou pénoplastie ou phalloplastie esthétique
La pénoplastie ou phalloplastie esthétique est une intervention visant à augmenter la taille de la verge soit en longueur, soit en circonférence.
Chirurgie de transformation génitale homme vers femme ou aïdoïopoïèse ou vaginoplastie
Le but est de créer un organe génital féminin (vagin, petites et grandes lèvres, clitoris, méat urinaire, à partir d’un organe génital masculin (pénis et scrotum).
Féminisation faciale ou chirurgie de féminisation du visage
Le terme de féminisation faciale désigne les modifications morphologiques du visage dans le but de réaliser une féminisation de ce dernier.
Ganglion sentinelle - Curage ganglionnaire axillaire, inguinal ou Cervico-facial
Un curage ganglionnaire a pour but d’enlever les ganglions qui peuvent être envahis par les cellules cancéreuses qui se sont propagées jusqu’aux ganglions lymphatiques et ainsi de réduire le risque de récidive de la maladie.

Chirurgie plastique générale

Chirurgie cutanée - correction des cicatrices - la cicatrisation
Correction de cicatrices défectueuses ou disgracieuses
Chirurgie des tumeurs cutanées
L’exérèse d’une tumeur cutanée petite ou grande impliquera systématiquement un examen anatomopathologique
Chirurgie du nævus congénital
Le nævus congénital est une lésion cutanée pigmentée qui peut motiver une demande d’exérèse chirurgicale lorsqu'il est jugé inquiétant ou s’il est jugé disgracieux (inesthétique).
Les autogreffes de peau ou greffes autologues cutannées dans les suites d’une brûlure
Une autogreffe de peau est un fragment de votre propre peau prélevé sur une zone de peau saine de votre corps.
L’expansion cutanée
L’expansion cutanée est un procédé chirurgical qui permet un gain de peau qui sera utile lors de certaines reconstructions nécessitant une quantité de peau importante.
Tabac et chirurgie plastique
La consommation de tabac peut être à l’origine de multiples problèmes, non seulement chirurgicaux mais aussi généraux qui peuvent allonger les durées d’hospitalisation.
Prévention et gestion des complications infectieuses en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Votre chirurgien et l’équipe opératoire mettront tout en œuvre, avec votre contribution, pour prévenir ces complications, et en cas de survenue éventuelle pour les traiter efficacement.
Particularités de la chirurgie plastique pédiatrique
La chirurgie plastique pédiatrique correspond à tous gestes de chirurgie plastique, reconstructrice ou esthétique réalisés chez un enfant (entre 0 et 18 ans).
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique en ambulatoire
Cela correspond à une hospitalisation courte, « de jour », sans rester la nuit dans l’établissement. Elle repose sur des pratiques règlementaires et des recommandations aujourd’hui bien précises.
Réintervention ou reprise chirurgicale après une intervention de chirurgie plastique
La ré-intervention ou reprise chirurgicale après une intervention de chirurgie plastique peut être motivée suite à une complication de l’acte chirurgical, ou bien par une imperfection de résultat.

Médecine esthétique

Injections de produits de comblement
Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.
Acide hyaluronique - comblement - restructuration volumétrique et hydratation
Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage
Hyaluronidase
L’acide hyaluronique (AH) est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé en médecine esthétique dans le comblement et le rajeunissement volumétrique médical.
Injections de toxine botulique à visée esthétique
Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.
Dermabrasion
La dermabrasion consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel.
Les peelings du visage
Lissage de la peau par abrasion faisant appel à des substances végétales ou chimiques
Abrasion du visage par laser
C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse : c’est un lissage qui a pour vertu de gommer, plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter.
Les fils tenseurs ou fils de suspension pour la face et le cou
Le but principal de l’utilisation des fils est d’obtenir un repositionnement tissulaire plutôt qu’une remise en tension de la peau.
Les fils tenseurs résorbables ou biodégradables pour la face et le cou
Les fils tenseurs, résorbables ou permanents, ont pour objectif un repositionnement tissulaire plutôt qu’une remise en tension.
Les fils tenseurs non résorbables ou permanents
Le but principal de l’utilisation des fils non résorbables ou permanents est d’obtenir un repositionnement tissulaire plutôt qu’une remise en tension de la peau.

Chirurgie reconstructrice mammaire

Chirurgie des seins tubéreux
L’intervention chirurgicale a pour but de corriger toutes ces anomalies pour donner une morphologie normale, naturelle et symétrique à la poitrine.
Prothèses mammaires et hypoplasie des seins ou plastie d’augmentation mammaire par prothèses
L’intervention se propose d’accroître le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses.
Changement d’implants mammaires
L’objectif est d’apporter une amélioration et/ou d’éviter une détérioration de la poitrine. Il ne s’agit en aucun cas, en aucun cas, d’atteindre une perfection.
Ablation d’implants mammaire
Une ablation est à prévoir en cas de rupture ou fissure de l’enveloppe de la prothèse, ou en cas de détérioration du résultat qui peut-être dû à une grossesse, une variation de poids ou simplement au vieillissement des tissus mammaire.
Transfert graisseux dans les cas d’augmentation mammaire à visée esthétique ou pour malformations congénitales
Il est maintenant possible d’augmenter ou de restaurer le volume du sein par transfert de graisse.
L’invagination du mamelon
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.
Pectus excavatum correction modelante sans chirurgie osseuse
Correction d’une malformation thoracique par comblement avec implant
Reconstruction du sein par prothèse
Dans les cas où la qualité de la peau et du muscle pectoral sous-jacent le permet, le mode de reconstruction le plus simple reste la reconstruction mammaire par prothèse.
Reconstruction du sein par grand dorsal
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos.
Reconstruction du sein par grand droit de l’abdomen
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l’excès de peau et de graisse de la région abdominale sous-ombilicale.
Reconstruction du sein avec les lambeaux de la face interne de la cuisse
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région des cuisses.
Reconstruction du sein par lambeau DIEP
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l’excès de peau et de graisse de la région abdominale sous-ombilicale.
Reconstruction de la plaque aérolo-mamelonnaire
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstruire une aréole colorée ainsi qu’un relief central comme mamelon.
Transfert graisseux pour reconstruction mammaire après mastectomie totale
La technique de transfert graisseux au niveau du sein, est actuellement une technique reconnue d’une grande efficacité.
Transfert graisseux pour la correction des séquelles du traitement conservateur du cancer du sein
Cette technique, dérivée de la technique des transferts graisseux au niveau de la face est largement utilisée et maîtrisée en chirurgie reconstructrice des seins où elle a apporté une avancée importante.
Mastectomies prophylactiques pour haut risques mammaire
La mastectomie prophylactique permet de retirer la glande mammaire et la plus grande partie de l’épithélium mammaire susceptible de se cancériser.
Mastectomie bilatérale dans le cadre d’un changement ou d’une dysphorie de genre
La mastectomie, ou mammectomie, correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’une certaine surface de peau excédentaire, mais avec conservation de l’aréole.
Syndrome de Poland
Consiste à une augmentation de volume de la zone thoracique atteinte par un implant sur mesure, un implant mammaire pour l’atrophie mammaire chez la femme, et une greffe éventuelle complémentaire de tissus adipeux.

Chirurgie de la main et des membres

Le kyste synovial
Le chirurgien va retirer le kyste par une incision ou par arthroscopie.
La maladie de Dupuytren
Intervention chirurgicale qui consiste à retirer les épaississements d’aponévrose au niveau de la paume de la main et des doigts rétractés.
Le syndrome du canal carpien
Opération qui consiste principalement à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe qui recouvre le tunnel du canal carpien.

Chirurgie cranio faciale et maxillo faciale

Kystes et fistules de la partie latérale du cou
Le but de l’opération est de retirer le kyste et la totalité du trajet lorsque la fistule existe.
Fiches d’informations en anglais
A1 - Rhinoplasty cosmetic nose surgery 1
This procedure aims to modify the shape of the nasal pyramid (either partially or completely) and can also if necessary correct nasal breathing problems.
A2 - Correction of prominent (bat or cup) ears 2
The correction of prominent ears requires a surgical procedure called “otoplasty”, the aim of which is to reshape the ears, that are too visible (bat ears) or formed with no cartilage folds (cup ears).
A3 - Cosmetic surgery of the eyelids or cosmetic blepharoplasty 3
The goal of a blepharoplasty is to correct signs of aging and remove the tired look due to the heavy eyelids by a more rested, relaxed appearance.
A4 - Face and Neck Lift 4
The aim of the operation is to remedy the sagging and laxity of the skin and muscles of the face (temples eyebrows, cheeks, jowls and the oval on the face) and the neck as well as treating lack or excess of subcutaneous fatty tissue.
A5 - Mammary implants and breast hypophasia or augmentation mammoplasty with implants 5
The intervention aims to increase the volume of a chest considered too small thanks to the implantation of prostheses.
A6 - Breast lift - Mastopexy 6
The aim of this operation is to elevate the nipple and areola to a more youthful position, tighten the gland and remove excess skin, in order to obtain lifted and harmoniously shaped breasts.
A7 - Abdominal wall plastic and aesthetic surgery 7
The aim of this procedure is to remove the impaired abdominal skin (stetched skin, scars, and stretch-mark) and tighten the remaining surrounding skin.
A8 - Liposuction 8
Liposuction can radically and definitively diminish localized areas of protruding fat.
A9 - Autologous fat injections or Lipo-filling or Lipostructure 9
The principe is an autograft of fat cells from fat harvested from the patient.
A10 - Lifting of the underside of the arm 10
The aim of the surgery is to remove the excess of skin, to decrease the underneath fat infiltration and to redistribute the skin.
A11 - Botulinic toxin - Injections for use in Aesthetics 11
In practice, the more common indications for botulinum toxin aesthetical injections are the wrinkles between the eyebrows (from lines) forehead lines and crows-feet.
A12 - Endoscopic forehead lifts 12
This operation aims to correct unsightly aspects of this part of the face, whether hereditary or age-related, using a few small incisions (1cm) hidden in the hair.