Chirurgiens

Chirurgiens
avant-tout

Une association, plusieurs missions.La première ? Contribuer au développementde la chirurgie plastique.


Notre mission

A votre service depuis votre clinicat jusqu’à votre honorariat, la SoFCPRE est la société savante de référence en Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique (CPRE).
Représentant la totalité de la spécialité du DES(C), elle est l’interlocuteur naturel des tutelles pour les questions de nature scientifique.
Elle est la garante de l’unité de toutes les composantes de la spécialité.

  • Entreprendre toute action afin de protéger, renforcer et améliorer la sécurité des patients
  • Coordonner et diffuser les travaux scientifiques et ceux des disciplines transversales
  • Assurer la veille scientifique et technologique concernant la spécialité, et la production de référentiels et recommandations
  • Provoquer et faciliter des contacts et échanges de vues, notamment par l’organisation de séances de travaux pratiques et théoriques, congrès, conférences, publication, etc.
  • Participer à la défense des intérêts de ses membres

La SoFCPRE est garante de l’unité de toutes les composantes de la spécialité.





Notre histoire

Créée en 1953, la SoFCPRE est à la fois une société savante et l’organisme fédérateur de la spécialité. Elle regroupe environ 750 membres.

Société Savante

Investie d’une mission d’expertise scientifique pour tous les aspects de la profession, la SoFCPRE coordonne et diffuse les travaux des spécialistes, produit des recommandations, et participe à toute action ayant pour but de renforcer la sécurité des patients.

Organisme fédérateur

La SoFCPRE est membre du Conseil National Professionnel (CNP) de la spécialité.

Créé en 2008 et correspondant à la charte de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), son Directoire Professionnel des Plasticiens (DPP) fédère en effet toutes les composantes de la profession et leur permet le partage des informations et des tâches :

  • Sociétés savantes : SoFCPRE et SoFCEP
  • Collège de la spécialité regroupant les enseignants universitaires et non universitaires : CFCPRE
  • Syndicat national de défense de la spécialité : SNCPRE
  • Organisme d’accréditation Plastirisq
  • La sous-section de CPRE du Conseil National des Universités CNU

Le CNP est l’interlocuteur unique de la spécialité, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, de la presse et de la FSM.


La Genèse

Tarmac

Membres de la SFCPR sur LE Tarmac pour ROME octobre 1967

La Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructive (SFCPR) qui a précédé l’actuelle société, est née en 1953 de la volonté de 3 jeunes chirurgiens marqués par l’expérience de la 2ème guerre mondiale, Claude Dufourmentel (1915-2013), Daniel Morel Fatio (1911-1988) et Raoul Tubiana (1915-2013). Tous trois avaient bénéficié de l’enseignement de grands chirurgiens anglais et américains, dans les deux centres de chirurgie plastique ouverts à Paris par les armées alliées et par des stages en Grande-Bretagne ou aux Etats Unis, où ils retrouvèrent d’autres chirurgiens animés par la même ambition : Paul Tessier, Maurice Gosserez, Maurice Pierre, Raymond Vilain et André Goumain.

Tout était à créer en France où n’existaient ni service hospitalier, ni spécialité reconnue, ni société savante.

Une première société avait été fondée en 1930, la Société scientifique française de chirurgie réparatrice, plastique et esthétique. Les comptes rendus de ses congrès étaient publiés dans une revue et des réunions internationales eurent lieu jusqu’à la 2ème Guerre Mondiale. Avant celle-ci, la chirurgie réparatrice des blessés de guerre (les gueules cassées) était populaire mais la chirurgie esthétique était encore considérée comme futile dans le milieu hospitalo-universitaire. La première société et son journal disparurent avec la guerre.

Le 3 décembre 1952, dix chirurgiens se réunirent pour créer la SFCPR : Maurice Aubry, agrégé d’otorhinolaryngologie, Paul Brégeat agrégé d’ophtalmologie, Claude Dufourmentel, chirurgien plasticien, Gaston Ginestet, chirurgien des armées, Jean Gosset, agrégé de chirurgie, Marc Iselin, chirurgien de la main, Félix Lagrot, professeur de chirurgie, Robert Merle d’Aubigné, professeur de chirurgie orthopédique, Pierre Petit, chirurgien pédiatre, et Raoul Tubiana, chirurgien plasticien. Un onzième membre fondateur, Daniel Morel Fatio, chirurgien plasticien, était absent. Maurice Aubry fut désigné comme premier président, Daniel Morel Fatio, comme premier secrétaire général, Claude Dufourmentel comme trésorier. Il fut aussi décidé de réunir un congrès chaque année, l’Assemblée Générale des membres de la Société, élisant le président. Le premier eut lieu le 28 septembre 1953 au Domus Medica, 60 boulevard deLatour Maubourg à Paris.

Après Maurice Aubry, furent élus présidents :

  • en 1954, Robert Merle d’Aubigné (1900-1989)
  • en 1955, Gaston Ginestet (1897-1966)
  • en 1956, Maurice Guilleminet (1891-1981)
  • en 1957, Marc Iselin (1898-1987)
  • en 1958 et 1959, Félix Lagrot (1899-1998)

En 1956, le comité de la SFCPR décida de publier une revue constituée de quatre numéros annuels, (actuellement 6), les Annales de Chirurgie Plastique (depuis 1994 Annales de Chirurgie Plastique Esthétique), dont le premier Rédacteur en chef fut Claude Dufourmentel.

Une cinquantaine de chirurgiens assistaient aux premières réunions. À partir de 1954 furent nommés des membres associés et le nombre des participants dépassa la centaine dans les années soixante. Dès cette période, des internes des hôpitaux choisirent d’effectuer une partie de l’Internat dans des services où l’on pratiquait la chirurgie plastique. En 1964, Roger Mouly (1921-2007) fut nommé Secrétaire Général. Sous son influence, la SFCPR se développa rapidement sur le plan national et international.

Daniel Morel Fatio, président en 1966, fut le premier chef d’un service consacré en grande partie à la chirurgie plastique. En 1970, fut adopté le logo de la Société (Fig. 1)., et furent créés des sections (plus tard chapitres) de la Société (brûlure, esthétique maxillo faciale, et ultérieurement : main et microchirurgie, chirurgie plastique générale, chirurgie plastique pédiatrique, sénologie et oncoplastie, chirurgie plastique humanitaire, médico-juridique, recherche idées et innovations, histoire). Une nouvelle étape fut celle de la création en 1971 d’une compétence en chirurgie plastique attribuée à des spécialistes déjà qualifiés en chirurgie générale ou en spécialités chirurgicales.

1975 fut l’année du congrès international de chirurgie plastique qui se tint à Paris au Palais des Congrès du 25 au 29 août avec la participation de spécialistes du monde entier. En 1976, Pierre Banzet (1929-2012) succéda à Roger Mouly au Secrétariat Général. Le siège de la société s’établit à l’Hôpital Saint Louis à Paris. En 1978, Claude Dufourmentel et Jean Sauveur Elbaz (1933-2013) furent à l’origine de la création du Collège de chirurgie plastique, structure palliant l’absence de structure universitaire d’enseignement. En 1982, la Société prit le nom de Société française de chirurgie plastique reconstructive et esthétique (SFCPRE puis SoFCPRE en 1994).

En 1988, Jean Marie Servant (1947-2017) succéda à Pierre Banzet au secrétariat de la société puis fut suivi en 1994 de Claude Le Quang en 1994 et de Jean Pierre Chavoin de 1995 à 2007. De 2008 à 2019, Marc Revol fut le secrétaire Général de la SoFCPRE, poste tenu par Jacques Saboye depuis 2020.

Anciennement situés au 26 rue de Belfort 92400 Courbevoie, les bureaux ont récemment été transférés au 22 rue Madiraa 92400 Courbevoie.

Nous remercions le Dr Julien GLICENSTEIN pour sa contribution à la réalistion de cette rubrique.


Devenir membre de la SoFCPRE

Pourquoi devenir membre de la SoFCPRE ?

  • Ormis être en lien avec la communauté de votre spécialité.
  • Avoir une visibilité auprès du grand public sur notre site sofcpre.fr
  • Être référencé avec toutes vos adresses d’exercices dans l’annuaire des Membres de la SoFCPRE.
  • Avoir le droit d’utiliser le logo de la SoFCPRE en accord avec les règles du code de déontologie.
  • Vous recevez les 6 numéros des annales de Chirurgie Plastique (version papier et compte numérique) dont le rapport annuel du Président. Seule revue de chirurgie plastique en langue française avec un impact factor qui ne cesse d’augmenter.
  • La vie de la Société vous intéresse ?
    Présentez-vous aux élections du Comité ou des Chapitres !
  • Le Congrès National est inclus.
  • L’année de votre demande vous bénéficiez d’un tarif réduit à 50 % du tarif non membre pour l’entrée au Congrès National, un cocktail de bienvenu est organisé en votre honneur ou vos parrains seront cordialement invités.
  • Une réduction de cotisation de 50% vous est octroyée la première année (pour les Desc de Cpre, pendant 3 ans à partir de l’année d’obtention du diplôme).
  • Une réduction de 50 € supplémentaire est allouée dès lors que vous adhérer la même année à la SoFCEP.
  • Être membre vous permet d’être parrainé à l’ASPS au titre Membre International.

Comment devenir membre de la SoFCPRE ?

Il vous suffit de nous faire parvenir votre dossier complet par mail à l’adresse suivante :

Vous êtes diplômé en Cpre ?

il vous suffit de nous faire parvenir le parrainage de deux membres actifs de la SoFCPRE ainsi qu’une photo en format jpeg.

Vous êtes Docteur en médecine qualifié dans une spécialité reconnue par l’Ordre des Médecins ?

Adressez-nous une lettre de motivation, votre CV avec vos titres et travaux, une photo ainsi que le parrainage de deux membres actifs de la SoFCPRE.

Deux sessions d’approbation des dossiers par le Comité en juin et septembre puis une validation en Assemblée Générale.

Être membre devient effectif au 1er janvier de l’année suivante.

Pour tous les nouveaux membres et leurs parrains, un cocktail de bienvenue sera organisé lors du Congrès national.